lundi 26 décembre 2016

Regarde, un livre !

"Qui sait jusqu'où le livre t'emportera..."





Dans un bidonville, deux enfants découvrent un livre "perdu". Perchés en haut d'une cabane improvisée, entourée de vieilles carcasses de voitures et de ferrailles de toutes sortes, les voici devenus les héros d'une fantastique aventure au pays de l'imaginaire.  


Tout y est possible : s'envoler sur un radeau de fortune, chevaucher une poule géante, naviguer dans une tasse de thé...  Les dangers rôdent cependant.  Il s'agit de serrer bien fort le livre, de le protéger comme un bien des plus précieux, pour éviter qu'il ne s'échappe ou ne s'abîme, pour espérer pouvoir encore et encore se plonger dans sa lecture.  Et si ce plaisir pouvait être partagé ?

Avec très peu de texte, des illustrations sublimes et une histoire qui commence déjà avant la page de titre, cet album met en lumière tout le pouvoir extraordinaire que recèle un livre.  A lui seul, il ouvre les portes d'un imaginaire infini. Il a le pouvoir inouï de sublimer le quotidien en y ajoutant une bonne dose de poésie et de fantaisie.  A son bord, on peut s'évader, découvrir des contrées inexplorées, vivre mille vies.  Autour de lui, il a le don de réunir petits et grands qui partagent avec bonheur toute la puissance magique des mots.

Un conseil, lorsque vous un trouverez un de cet acabit, tenez-le bien fort !

Merci à Céline - Le tiroir à histoires pour cette belle découverte.  Une  "fable si belle et si vraie" pour reprendre ses mots...


Pour aller plus loin :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire, c'est toujours sympa...