samedi 17 septembre 2016

Le petit arbre Plume - Bien loin de chez soi



"Plante bien tes racines fiston, si tu veux devenir un arbre costaud et solide."

Plume est un arbrisseau choyé par ses parents et ses amis. Au cœur de la forêt la plus grande du monde, il grandit, heureux et insouciant. Un jour, pourtant, une tempête  dévastatrice bouleverse tout.  Le voilà, déraciné, emporté bien loin de chez lui...

Avec Plume, c'est le 3e titre de cette collection Minuscules de l'édition Le Ver à Soie que j'ai la chance de découvrir. J'y retrouve le format 14x30, la couverture cartonnée de qualité, le signet à découper, les illustrations graphiques d'Elza Lacotte et le petit plus de la fin, à chaque fois en lien avec l'histoire.  Ici, il s'agit d'un petit sachet avec une plume et une petite graine à planter et à voir grandir...





Au-delà de tous ces bonus, propres à cette collection, il y a surtout une histoire de résilience qui fait chaud au cœur. Histoire qui, comme le laisse penser le rabat de la 1ère de couverture, n'est pas sans lien avec le parcours de l'auteure elle-même.  Les thèmes sous-jacents sont le déracinement, l'exil, la force de la vie et de l'amour.  

La nature, en particulier la forêt et les arbres, y tient une place de choix.  A travers cet univers sont évoqués la ronde des saisons et le cycle de la vie. Comme Plume, le jeune lecteur découvrira aussi que, pour s'en sortir, on peut parfois avoir besoin de plus petits que soi.

D'abord surprise par le choix des couleurs, les dessins en noir et rouge sur fond vert, j'y vois au final une belle symbolique, celle de la vie qui pulse en nous et nous force à nous redresser, quoi qu'il advienne :

"N'était-il pas vivant ?  Mais oui !  Et bien vivant même !  Alors rassemblant ses dernières forces, usant de tout son courage, il releva la tête, tentant de la tenir bien dressée.  Certes son feuillage n'avait pas fière allure, ses branches étaient toutes tordues, mais...  Il avait survécu !"

A découvrir donc !

Pour aller plus loin :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire, c'est toujours sympa...