vendredi 4 janvier 2013

Challenge Vintage



Voilà un petit moment que cette idée me trotte dans la tête...  surtout depuis qu'A l'ombre du grand arbre, chacun de nous y est allé de la présentation de son album vintage (ici et )... 
L'idée est de créer un challenge quelque peu rétro où chacun pourrait de temps en temps, telle une madeleine de Proust, ressortir de derrière les fagots, un bouquin qui a marqué son enfance ou, pour les plus jeunes, parler des livres que lisaient leurs parents voire grands-parents...
Ce serait également l'occasion de fouiller les greniers, les vieilles malles...  et, les beaux jours revenus, d'écumer les brocantes et autres marchés aux livres à la recherche de la perle rare...
Histoire, à l'ère du numérique, de ne pas oublier nos racines littéraires et de déboucher avec bonheur tous ces flacons aux saveurs d'antan...

En principe, qui dit "vintage" dit avant 80 mais pour assouplir quelque peu la contrainte, allons jusque 1990...  quasi 1/4 de siècle quand même !
Organisation pratique...
QUE FAUT-IL FAIRE ?
  1. s'inscrire dans une des catégories suivantes (en me laissant un commentaire sous ce billet) :
    1. Libre : lecture d'un nombre au choix de titres (romans, albums, magazines, ...)  d'avant 1990
    2. Sixties : lecture d'au moins six titres d'avant 1990
    3. Seventies : lecture d'au moins sept titres d'avant 1990
    4. Eighties : lecture d'au moins huit titres d'avant 1990
  2. rédiger pour chacune de ses lectures un petit billet sur son blog
  3. me laisser à chaque fois un lien en commentaire de ce billet ou sous le récapitulatif (cf.  "Challenge Vintage" dans le bandeau du blog)
  4. ne pas oublier d'indiquer l'année de parution du livre chroniqué !
  5. publier ses articles avant le 31 décembre 2013
C'est avec énormément de plaisir que je lirai et relayerai vos billets ...
A très vite, j'espère...
 Participants :
Catégorie libre

48 commentaires:

  1. C'est une super idée ! Je ne peux pas m'engager tout de suite je vais d'abord regarder les dates sur mes livres, hein ! :)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Drawoua ! C'est vrai qu'il faut remonter plus de 30 ans en arrière ;-)

      Supprimer
    2. Vouiiii ! mais je dois avoir de quoi, en stock ! :)) je te redis en tout cas c'est chouette chouette !

      Supprimer
    3. j'ai pas mal de trucs autour de 1983 - 85 ... !

      Supprimer
    4. Allez ! Allons jusque 1990... Ca fait quand même quasi 25 ans ;-) Tu serais partante ? Dans quelle catégorie ?

      Supprimer
    5. ouiiiii ! J'en suis ! En liiiiiiibre ! http://maman-baobab.blogspot.fr/2013/01/challenge-vintage.html

      Supprimer
    6. Génial ! Chouette billet de lancement :-) Merci Maman Baobab !

      Supprimer
  2. J'en suis ! (catégorie libre)
    Et je colle illico ton logo en marge du Cabas, zou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Za pour ta participation et ton petit coup de pouce :-)

      Supprimer
    2. Ah ah ! Oui Za tu ne pouvais pas faire autrement :))

      Supprimer
  3. Bonjour Céline,
    En ce qui me concerne je n'ai plus les livres de mon enfance. J'ai déménagé régulièrement, donc je ne pourrai pas participer à ce challenge. Bonne chance à tous ceux qui relèveront le défi!
    Claire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage Claire :-( Beaucoup doivent être dans ton cas... J'espère que les billets publiés raviveront de bons souvenirs de tes lectures d'antan ;-)

      Supprimer
  4. Ton idée est bonne. Il faut que je voie ce que j'ai au grenier et peut-être à l'école. Je te tiens au courant. Je trouve ton idée excellente en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Philippe ! Il en faut un peu aussi pour les dinosaures comme nous ;-)

      Supprimer
  5. J'ai bien envie de participer à ce challenge. 1990, pour moi qui fait également partie des dinosaures, ce ne sont plus vraiment des lectures d'enfance ; je vais donc essayer de retrouver celles qui correspondent à cette très ancienne période des années 1970, voire 80 !
    Mais je suis en convalescence (pas trop d'ordi c'est pas bon pour le dos paraît-il !) et en plus j'essaie de migrer mon blog... alors, je pense que ça va me prendre un peu de temps.
    Allez tant pis, je me lance et m'inscris en catégorie libre et dès que j'aurai fait un petit billet, je le transmets ici.
    Merci pour ce challenge...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Eze3kiel ! Curieuse de découvrir nos éventuelles lectures communes de dinosaures. Pas de problème pour le délai : tous ces titres ne sont plus des actualités brûlantes ;-) Pas d'imprudence avec l'ordi et bon rétablissement. A bientôt.

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse.
      La migration est presque terminée !
      A bientôt donc

      Supprimer
  6. Bonjour,

    En farfouillant bien j'ai retrouvé pas mal de vieux albums ! ça rappelle des souvenirs, c'est très sympa...
    Voici le lien vers ma première chronique ; il s'agit de l'album Ursule gazon de Simone l'Hermine paru en 1977.
    http://somanybooks.eklablog.fr/ursule-gazon-a67548423
    A bientôt pour la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce premier billet Eze3kiel :-) Ai ajouté ton lien et le partage de ce pas sur la page facebook de QLF...
      A très vite !

      Supprimer
  7. Hello !
    Voici ma première participation au challenge Vintage !
    Ce sera une réédition d'un album de 1963, ça marche aussi, non ?

    Livres !
    de Murray McCain et John Alcorn
    éditions Autrement, collection Vintage
    http://le-cabas-de-za.over-blog.com/article-livres-115556764.html

    des bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bien sûr!
      Merci pour cette belle découverte et pour ta participation Za ! Ai ajouté ton lien !
      Bises :-)

      Supprimer
  8. Bonjour
    J'avais dit plus de challenge !!! Mais je ne peux résister à celui-là !!!! Si ce n'est pas trop tard ... j'aimerais me joindre à vous dans la catégorie "Libre" ...
    A bientôt ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr ! Sois la bienvenue :-)
      A bientôt !

      Supprimer
  9. Et voici mon deuxième album vintage - et pas des moindres !

    Le griffon et le petit chanoine
    Franck R. Stockton
    images de Maurice Sendak
    l'école des loisirs, 1980
    (première publication 1963)
    http://le-cabas-de-za.over-blog.com/article-le-griffon-et-le-petit-chanoine-115831692.html

    bisouilles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouah ! Beau specimen ! Merci Za pour cette 2e participation d'exception :-)

      Supprimer
  10. Bonjour Céline !
    Merci pour ton invitation, oui je suis partante pour le challenge vintage. Dans la catégorie sixties je pense ! Est-ce que les billets de 2013 avant inscription comptent ?
    Si oui, je commence donc avec l'album du Père Castor Viens ! d'Albertine Deletaille que tu as vu ici: http://tiroirahistoires.canalblog.com/archives/2013/02/03/26318041.html#comments
    A très bientôt pour d'autres madeleines...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellente nouvelle ! Je t'inscris de suite et prends note de ton premier lien ;-) Merci et à très vite !

      Supprimer
  11. Voilà donc le petit billet de présentation, en guise d'album vintage, les chers à mon coeur Ernest et Célestine Musiciens des Rues, de Gabrielle Vincent (1981)
    http://tiroirahistoires.canalblog.com/archives/2013/04/07/26864677.html
    à très bientôt !

    RépondreSupprimer
  12. Salut Céline ! Je ne vis/lis plus que pour ton challenge ! J'ai trouvé plein de trucs dont j'aimerais parler, mais une partie de mes ressources sont au fond d'un coffre à la maison mère... En attendant, tu voudras peut être lire ce petit billet sur un album d'un auteur que tu apprécies aussi : Crictor, de Tomi Ungerer http://tiroirahistoires.canalblog.com/archives/2013/02/17/26441876.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suis très flattée mais no stress, tu as jusque fin décembre :-) Merci pour cette magnifique et intéressante 3e participation ! A bientôt !

      Supprimer
  13. Coucou ! ça y'est j'ai remis la main sur ce petit trésor de mon enfance !
    La maison que Pierre a bâtie, Sara Cone Bryant
    http://tiroirahistoires.canalblog.com/archives/2013/04/29/27037221.html
    hmmm que c'est bon de revenir à ses premières émotions littéraires...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette nouvelle participation ! M'en vais lire ton billet :-)

      Supprimer
  14. Bonsoir Céline !
    celui-ci devrait forcément te rappeler des souvenirs : La Belle Lisse Poire du Prince de Motordu, de Pef : http://tiroirahistoires.canalblog.com/archives/2013/05/01/27055833.html
    Rhôôôlala, j'arrive pas à croire que j'en soit déjà à 6... j'ai retrouvé des tas de souvenirs d'enfance au fond du tiroir, j'en ai encore quelques uns sous le coude ! En tout cas merci pour cette très chouette idée de challenge, j'ai replongé avec bonheur dans mon enfance... et dans celles d'autres lecteurs. à bientôt !

    RépondreSupprimer
  15. Coucou !
    je poursuis donc avec Chut, chut, Charlotte ! de Rosemary Wells, http://tiroirahistoires.canalblog.com/archives/2013/05/19/27195361.html
    Bonne journée et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est noté ! Un grand merci pour cette 7e participation et cette nouvelle petite madeleine, euh ! non petite Charlotte !

      Supprimer
  16. Coucou !
    le billet du week-end, (en espérant qu'il soit prémonitoire) !
    Le Printemps (Les souris des quatre saisons), Jill Barklem :
    http://tiroirahistoires.canalblog.com/archives/2013/05/30/27288079.html

    RépondreSupprimer
  17. Coucou ! Celui là j'hésitais à le sortir du tiroir en raison de son idéologie un peu rétrograde... mais en même temps c'est une vraie petite madeleine qui me transporte aussi droit dans mon imaginaire d'enfant... Qu'en penses-tu ?

    http://tiroirahistoires.canalblog.com/archives/2013/06/13/27401028.html

    RépondreSupprimer
  18. Coucou ! un nouveau petit album vintage :
    http://tiroirahistoires.canalblog.com/archives/2013/06/22/27486829.html
    à très bientôt

    RépondreSupprimer
  19. Coucou !
    Voici une nouvelle participation avec un album so seventies !
    http://tiroirahistoires.canalblog.com/archives/2013/07/02/27557324.html
    à bientôt !

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour, voilà ma participation de l'été: http://chlopitille.free.fr/dotclear/index.php?post/Petit-bleu-et-petit-jaune
    Je souhaite de bonnes vacances à tout ceux qui en prennent et bien du courage aux autres, à bientôt.

    RépondreSupprimer
  21. Coucou ! décidément on se parle souvent ces jours-ci !
    Voici un petit billet pour ton challenge (ça faisait longtemps...)avec Emile, de Ungerer : http://tiroirahistoires.canalblog.com/archives/2013/08/20/27865589.html

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour, J'arrive bien tardivement ici, mais si cela est encore possible, je serai ravie de participer avec quelques billets qui pourraient s'ajouter à la sélection déjà très riche. Bonne soirée, Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, avec grand plaisir !

      Supprimer
    2. Bonsoir,
      Voici donc mes 2 premières contributions déjà inscrites dans les "best" de notre bibliothèque familiale :
      - pour la première, je triche un peu car la publication des albums d'Arnold Lobel remonte aux années 70 mais dans l'édition américaine (1964 pour Jean le géant). Je ne résiste pas malgré cela à parler de lui car c'est un auteur à (re)découvrir, le charme de ses albums surannés nous ramène à l'enfance : http://virguleetpapillon.blogspot.fr/2013/08/hulul-et-compagnie.html

      - ma seconde contribution concerne un album plus populaire... : http://virguleetpapillon.blogspot.fr/2013/08/vintage-la-chenille-qui-fait-des-trous.html

      A bientôt !

      Supprimer
    3. Et hop, un petit nouveau dont je n'avais pas encore parlé ! A bientôt,

      http://virguleetpapillon.blogspot.fr/2013/10/bebe-une-belle-histoire-de-naissance.html

      Supprimer
  23. Il y avait longtemps mais me revoilà !
    Avec un grand et bel alboume,
    "La ronde des animaux" d'Alice et Martin Provensen, cuvée 1952 !
    bises !

    RépondreSupprimer
  24. Coucou Céline !
    ça faisait longtemps... revoilà du vintage dans le tiroir avec deux albums sur New York : This is New York de M. Sasek et How Little Lori visited Times Square !

    RépondreSupprimer
  25. Coucou !
    Je crois que L'édredon d'Ann Jonas sera ma dernière participation à ton excellent challenge qui m'a procuré beaucoup de plaisir (vive les lectures qui font replonger dans des souvenirs d'enfance et des mondes merveilleux oubliés !)
    Le lien : http://tiroirahistoires.canalblog.com/archives/2013/12/22/28720474.html
    à très vite à l'ombre du grand arbre ! :)

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire, c'est toujours sympa...