lundi 21 mai 2012

TAG: Le blog mis à nu!

Taguée***
me voilà contrainte et forcée
de me dévoiler...



Pour commencer, mes 11 vérités (c'est vrai ce mensonge?)

1. Je suis maman de deux grandes ados de 17 et 12 (presque 13) ans.  Le blog est mon ultime bébé...
2. Je suis prof (mais ça, vous le saviez déjà).
3. Je suis mariée depuis 20 ans au même monsieur (si! si!).
4. Je suis "booksniffer" (tare qui me vient de l'enfance, époque où je lisais mes livres bien calfeutrée sous les couvertures, une lampe de poche coincée entre les genoux).
5. Mon ainée se prénomme Camille (petit clin d'oeil à la Comtesse de Ségur et à la grande Camille Claudel).
MESSAGE PERSONNEL: S'il y a parmi vous un riche mécène désireux de me combler, mon rêve est de possèder un de ses bustes de la Petite Châtelaine...

6. Comme je suis très frileuse, il m'arrive de dormir quasi toute habillée (au grand dam de mon cher et tendre)!
7. Je suis "en perpétuelle lecture" (formule que je dois à l'une de mes charmantes petites élèves)!
8. Je lis de tout, vraiment de TOUT...  même les étiquettes des flacons de la salle de bain...
9. La pomme ne tombe jamais très loin de l'arbre...  Ma grand-mère, 86 ans, me refile les derniers bouquins à la page!  C'est elle qui m'a fait découvrir Twilight!!!
10. Mon âge!  Ben dis donc, ça ne se demande pas!  (Un indice: mai ...)  Bon, maintenant, tout est relatif: dans ma tête, j'ai 16 ans et mes élèves me disent (flatterie quand tu nous tiens...) que je parais plus jeune que mon âge!  L'enseignement, ça vous tue ou ça vous conserve!
11. Je suis timide mais je me soigne...


Bon, les questions maintenant...  Et là, Lillu ne m'a pas épargnée!

1. Peux-tu décrire en quelques phrases une aventure réelle ou imaginée qui nous fasse rêver?
Euh non!  Pas vraiment! Juste une anecdote qui me fait encore frémir aujourd'hui.
Cette histoire remonte à l'enfance alors que nous pique-niquions, mes parents, mon frère et moi dans une prairie à flanc de colline, à proximité du nid d'aigle d'Hitler à Berchtesgaden dans les Alpes bavaroises (quelle idée quand j'y repense!). Soudain, un aigle (un vrai!) a piqué du nez dans notre direction:

«Qu'aperçois-je ? dit-il, c'est quelque victuaille; 
Et si je ne me trompe à la couleur du mets, 
Je dois faire aujourd'hui bonne chère, ou jamais.» *

Paniqués, nous avons fui sans demander notre reste! Réfugiés à quelques mètres de notre majestueux voleur, nous avons pu l'admirer tout notre soul. Depuis, lorsque je pique-nique quelque part, je ne peux m'empêcher d'avoir constamment la tête levée vers le ciel!

2. Quels pays souhaiterais-tu découvrir et pour quelles raisons?
L'Asie pour ce choc titanesque entre modernité et culture ancestrale!

3. Quels sont les auteurs qui t'inspirent le plus et pourquoi?
- Il y a deux réponses à cette question, comme à toutes les questions : celle du poète et celle du savant. Laquelle veux-tu en premier ? **
- Celle du poète...
- Eric-Emmanuel Schmitt et son phrasé magique;
Maxence Fermine et ses couleurs exotiques;
Duras et ses lenteurs extatiques:
Yourcenar et son savoir alchimique;
Pierre Bottero et son pacte poétique...

4. Dans quel état arrives-tu le mieux à écrire (joie, tristesse, mélancolie, etc.)?
La question serait plutôt quand?
- La nuit!  Mon cerveau turbine alors à plein tube et j'écris, j'écris, j'écris...  Des brouillons de lettres, des critiques pour le blog, des réflexions sur tout et rien!  Et je retourne et retourne les phrases pour les polir à la perfection...  Le matin, je dois impérativement les coucher sur papier (enfin, plutôt les taper sur l'ordi).  Ainsi soulagée, le plus souvent, ces mots restent lettre morte...

5. Comment t'imagines-tu dans dix ans?
Pareille!  On a l'âge de son coeur et de son esprit!
Sûrement une jeune mamy à la page, jonglant avec les tablettes numériques, les e-books, les TBI (tableaux blancs interactifs) et autres joyeusetés du même acabit, partageant encore et toujours mon amour pour les livres et la littérature de qualité!

6. On a tous enfoui au fond de nous notre âme d'enfant. Quel est le jeu enfantin auquel tu t'adonnes encore aujourd'hui?
Lorsque, par hasard, un jeu de cartes traine sur une table, je ne peux m'empêcher de faire une réussite... Je revois alors ma grand-mère battant son jeu d'une main adroite et déposant ses cartes sur la table de la cuisine recouverte d'une nappe à carreaux. Une madeleine de Proust en puissance!



7. Que préfères-tu? Ville, campagne, mer, montagne et pourquoi?
La mer, j'y suis née!  Même si la plupart du temps, je vis dans un tout petit village verdoyant (l'irréductible village gaulois, vous voyez?  Et bien, c'est chez moi!). Comme il se situe sur un plateau, l'oxygène y est plus pur qu'en ville et le vent y souffle fort... un peu comme à la mer!
8. Peux-tu écrire un poème court sur le thème de l'unité?
Oui, je peux!  Notre devise belge n'est-elle pas : "L'Union fait la force"! Et comme fruit d'une union belgo-belge: une mère wallonne, un père flamand, ce thème me tient à coeur! 
Unis dans un même élan de fraternité
Nouant des liens de respect et d'égalité
Inventant et réinventant sans cesse un monde de partage
Tenant main dans la main la barre de ce fier équipage
Ensemble, nous traverserons les âges...

9. Que tu aies des enfants ou pas encore, que souhaites-tu leur inculquer en terme de valeur?
Le respect de l'autre et de sa différence!


10. Dans la nature, y a-t-il quelque chose qui te fait frémir d'extase?
Le retour du printemps!

11. Décris ton toi intérieur en trois mots (ce qui te caractérise le plus).
Beaucoup de bruit pour rien!  (Oups, on avait dit 3 mots!) 

A mon tour de poser 11 questions...
  1. Quel livre choisirais-tu pour caler un meuble bancal?
  2. Quel est ton plus ancien souvenir de lecture?
  3. "Livre papier" ou "livre numérique"?
  4. "Peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse"  Sais-tu de qui est cette phrase? Es-tu d'accord, en particulier quand il s'agit de lectures?
  5. Quel héros (quelle héroïne) de roman (ou de BD) pourrais-tu épouser? 
  6. Quel livre n'aimerais-tu pas écrire? Pourquoi?
  7. Si tu devais créer un autre blog avec une autre thématique que celle de ton blog actuel, de quoi parlerait-il?
  8. Es-tu du genre prêteur/prêteuse en matière de livres?
  9. Quelle question n'aimerais-tu pas que je te pose?
  10. Peux-tu quand même y répondre (s'il te plaaaaaaaît)?
  11. Et sinon, quoi de neuf?

Mes "victimes"!!!
  1. Regards de l'Illusionnée...  J'ai séché sur ses questions "écriture", à son tour de répondre à mes 11 questions "lecture" ;-)
  2. Al' & Louia car c'est une ancienne élève et qu'elle pourra mettre ses réponses en images!
  3. Sophie des Bavardages de Sophie (la première à me faire confiance, l'initiatrice de nombreux challenges auxquels je participe avec énormément de plaisir)
  4. D'un livre à l'autre (parce que Philippe est également dans la profession et qu'il ne manque pas de m'encourager par ses commentaires réguliers - j'espère qu'il continuera après ça!!!!)
  5. L'Atelier de Drine (pour découvrir autre chose...  D'ailleurs, allez y faire un tour, vous ne serez pas déçus!)
  6. Les livres de Dorot' (une de mes comparses du tout nouveau et tout beau blog collectif A l'ombre du grand arbre).
  7. Monte Petite Souris! (une deuxième comparse du blog A l'ombre du grand arbre; sur son blog, elle nous parle de la pédagogie Montessori).
  8. LetterBee de Butiner de livres en livres (et de trois)
  9. Les chimères d'Haruko (j'aime beaucoup ses petites chroniques d'expos!)
  10. Et si je te disais (car j'ai envie d'en savoir un peu plus sur une de mes plus fidèles "fans")
  11. Et enfin Plume de Cajou (avec qui je suis souvent sur la même longueur d'ondes lorsqu'il s'agit de littérature jeunesse).
A eux de jouer!
* Le rat et l'huître, Jean de la Fontaine
** Le Pacte des Marchombres, Pierre Bottero
*** Règles:
1. Poster les règles.
2. Ecrire 11 choses sur soi et son blog.
3. Répondre à 11 questions.
4. Créer 11 nouvelles questions pour les personnes taguées.
5. Choisir 11 personnes et mettre le lien de leur blog sous le post.
6. Se rendre sur leur blog pour leur dire qu'elles ont été taguées.



4 commentaires:

  1. Merci infiniment ! j'adore et comme je disais à mon autre amie du même prénom, j'apprécie vraiment beaucoup les Céline, et j'ai apprécié lire tout ceci, bel exercice et j'ai hâte de répondre à tes questions, il va me falloir y penser un peu mais promis, je le ferai ! J'espère que tu t'es amusée autant que moi, alors que je m'en faisais une montagne !! Bravo pour le petit poème sur l'unité, c'est très beau !

    Anciennement Lillu, je suis Amani dans mes écrits, Magali dans la vraie vie !

    RépondreSupprimer
  2. C'est la troisième fois que je reçois ce tag et je n'y ai pas encore répondu. Honte à moi! Je vais essayer d'y répondre cette fois. Le temps, toujours le temps...
    Sur ce, je me couche!
    Bonne nuit.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Céline d'avoir pensé à moi.
    Ce fut un plaisir de répondre aux questions, un plaisir de créativité aussi.
    A bientôt.
    Claire

    RépondreSupprimer
  4. J'ai aperçu tes questions sur le blog de Sophie.

    Je me suis permis d'y répondre. Elles étaient très chouettes.

    Les petites réponses sont ici :

    http://twentythreepeonies.wordpress.com/2012/06/02/le-jeu-des-onze-questions-le-retour/

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire, c'est toujours sympa...