jeudi 26 avril 2012

A vos risques et périls


Editions Thierry Magnier, 2007
Coup de coeur Ricochet / "Ado d’or" du magazine "Ados-livres / Prix Trégor Ado /
Prix de la Citoyenneté / Prix Lire@Sénart

L'histoire:

6 ados (3 filles, 3 garçons), une ile perdue dans l'océan Indien, des épreuves, des caméras, 12 semaines d'aventure avec, à la clé, l'espoir pour chacun de remporter 10.000 euros!  Bienvenue dans l'émission "A vos risques et périls"!  Jamais une émission de téléréalité n'aura mieux porté son nom!

Mon avis:


Ce livre m'a réellement surprise et j'ai passé un excellent moment en sa compagnie.  Pourtant, au début, j'ai pensé (à tort) que l'auteur ne s'était pas foulée et nous proposait une simple transposition de tout ce que l'on peut voir depuis des années sur nos petits écrans: l'arrivée en hélicoptère et le largage au bout d'une corde, la construction de la cabane, la recherche de nourriture, les tensions dans le groupe, les vrais ou faux rapprochements des candidats, etc. 

Côté personnages, ils correspondent au panel type.  Il y a Mickaël, le rugbyman taiseux; Bernadette, la grande black féministe; Charles, le "petit de" boyscout qui connait tout sur tout; Vanessa, la blonde qui rêve de célébrité; Aphrodite, la petite ronde empotée et Sam (Samir), le mauvais garçon, "rebeu" de service...

Mais très vite, sous cette façade, on découvre l'envers du décor avec ses faux-semblants, ses manipulations, sa course à l'audimat.  L'auteure n'est tendre ni avec ce type de programme ni avec les télespectateurs qui se laissent si facilement bernés.

L'histoire pourrait s'arrêter là et se limiter à décrire ce qui se passe hors caméra.  Et bien, non!  Et c'est là que l'intrigue prend toute sa dimension et que la surprise se dévoile et nous laisse stupéfaits.  Ce qui n'était qu'au départ un jeu de téléréalité aux enjeux commerciaux se métamorphose d'un coup (presque sans crier gare) en un jeu politique beaucoup plus dangereux voire mortel...

Régime didactorial, junte armée révolutionnaire,  enfants soldats, syndrome de Stockholm, ...  La réalité dépasse largement la fiction!  Et le moins qu'on puisse dire c'est que nos jeunes candidats ne pourront plus penser le monde de la même façon après ça!  Grâce à cette aventure, chacun va découvrir qui il est vraiment et ce qu'il désire et ne désire pas dans sa vie!  Quant aux lecteurs, sans doute qu'ils ne regarderont plus jamais les infos de prises d'otages avec indifférence.  Les otages, comme les ravisseurs, sont des hommes et des femmes de chair et de sang et non uniquement des noms et des photos!  

Côté narration, les chapitres sont très courts et variés.  A la narration classique à la 3e personne, l'auteure ajoute les points de vue de deux des personnages ainsi que le journal d'un 3e et les compte-rendus des réunions de la production de l'émission.  Cette manière de raconter confère du rythme à l'ensemble et nous permet de comprendre davantage la psychologie des personnages.  Je regrette juste qu'elle n'ait pas donné "la parole" à tous ses personnages. J'aurais aimé connaitre également les points de vue des trois autres participants. 

En conclusion: Un titre de 2007 qui vous réserve bien des surprises et qui reste d'actualité, tant dans le(s) sujet(s) traité(s) que dans la manière de raconter! A découvrir si vous êtes fan ou non de Koh-Lanta...

Ce titre me permet de participer au


puisque l'auteure, Pascale Maret, est Française.

Pour en savoir plus:

1 commentaire:

  1. Un livre qui peut être intéressent car on ne voit pas le derrière de la caméra dans ce genre de téléréalité ^^

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire, c'est toujours sympa...