mercredi 29 février 2012

Ulysse Moore 1 - Les clefs du temps



La lecture dont je vais vous parler aujourd'hui m'a été proposée par une de mes élèves de 2B, la douce et discrète Héloïse.  Grande lectrice - je ne l'ai jamais vue en classe sans un livre à portée de main, c'est aussi une grande fan de la Comtesse de Ségur dont elle parcourt toute l'oeuvre.  Elle était un peu gênée lorsqu'elle m'a tendu son livre "qui a vécu", qu'elle a lu et relu!  Je lui ai répondu que c'était le signe que c'était un bon livre!

L'histoire:

Jason et Julia Covenant, des jumeaux, viennent d'emménager avec leurs parents à Kilmore Cove, en Cornouailles, dans une bien étrange demeure qui surplombe la mer, la Villa Argo.  Celle-ci semble receler de nombreux mystères, à commencer par une mystérieuse porte condamnée qu' "en aucun cas vos enfants ne doivent chercher à ouvrir" précise Nestor, le jardinier à demeure.  
Le frère et la soeur profitent de l'absence de leurs parents pour partir en exploration, accompagnés d'Erik Banner, leur nouvel ami du coin...  Mais cette visite va se révéler bien plus mouvementée qu'il n'y parait!  Surtout que quelqu'un semble suivre leur périple dans l'ombre...

Mon avis:

Dès le départ, avant même d'avoir entamer le livre, le lecteur est mis dans le bain par cet avant-propos mystérieux de l'éditeur:


(Cliquer sur l'image pour l'agrandir!)

Qui est ce mystérieux auteur, Ulysse Moore*?  Pour quelle raison ses manuscrits sont-ils codés?  Et pourquoi prend-il autant de précautions pour transmettre son oeuvre?  Où se trouve réellement Kilmore Cove que le collaborateur de la maison d'éditions est incapable de localiser?

Toutes ces interrogations ont de quoi ouvrir notre appétit!

Et c'est loin d'être fini... Nous voilà projetés, à la suite de nos trois jeunes, dans une véritable chasse au trésor palpitante à souhait.  Sans aucun temps mort, ils devront résoudre toutes sortes d' énigmes...  Pour réussir, il leur faudra "des connaissances, du talent, de la force...  et de la chance"!  Heureusement, à eux trois, ils possèdent toutes ces qualités.  Au bout du voyage, une découverte fabuleuse...  Mais, c'est quand ils pensent que tout finit que tout commence... 

C'est le cas pour nous aussi puisque la chute de ce premier tome est totalement ouverte sur la suite de leurs aventures.  Même si on devine aisément ce qui va suivre (le titre de ce 1er tome vous donnera un indice), il nous faudra lire le deuxième tome pour en avoir le détail, ce qui est toujours quelque peu frustrant!  De très nombreuses questions restent également en suspens quant au rôle des personnages de l'ombre: le mystérieux Ulysse Moore; Nestor, son jardinier et cette Olivia Newton qui tourne comme un vautour autour de la Villa.
Bref, côté intrigue, je reste un peu sur ma faim...

Quant aux personnages, ils sont attachants même si j'aurais aimé que l'auteur développe davantage encore leurs  personnalités.  Ce sera peut-être le cas dans les prochains tomes.  On assiste au clivage entre les deux jumeaux londoniens qui foncent souvent tête baissée sans réfléchir aux conséquences et leur ami autochtone,  plus posé et réfléchi.  Le frère et la soeur se chamaillent gentiment tout au long de l'histoire.  Julia préfère de loin l'action à la méditation; Jason, lui, est plus enclin à la rêverie...  C'est d'ailleurs lui qui perçoit au premier regard le "message" de la maison: "Ne te fie pas aux apparences: à toi de découvrir mon secret". 

Les illustrations d'Iacopo Bruno et Laura Zuccotti, quant à elles, sont un véritable plus.  Très jolies, elles apportent des compléments d'informations et illustrent agréablement chaque chapitre.  Cela permet aux plus jeunes de mieux visualiser les personnages ainsi que les indices qu'ils récoltent.




En conclusion, cette lecture a été comme un vrai bain de jouvence.  Je me souviens avec quelle délectation je parcourais toutes les aventures du Club des cinq...  Elle s'adresse aux plus jeunes, amateurs d'énigmes et de récits d'aventures.  Cette série de 10 tomes en français (12 en italien) est un vrai succès de librairie.
A découvrir donc, si ce n'est déjà fait!


 * Sous le pseudonyme d'Ulysse Moore se cache l'auteur italien, Pierdomenico Baccalario.

Pour découvrir le tome 2, c'est ici.

5 commentaires:

  1. J'avais adoré les premiers tomes ... mais je trouve que la série s'essouffle vers le tome 4 ... dommage ! :) merci pour cette chronique que je partage totalement ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire! Je pense que je lirai au moins le tome 2 car le 1er m'a quelque peu laissée sur ma faim... Pour les autres, on verra ;-)

      Supprimer
  2. Cette page m'a fait sourire. En effet, ma fille s'appelle Héloïse. elle est également douce et discrète et dévore les livres depuis l'age de 2 mois (si, si c'est vrai). Aujourd'hui elle est en CE2 et a dévoré les 9 tomes. Elle attend avec impatience la suite et a fait découvrir à sa classe les clefs du temps. Déjà au moins 2 camarades se sont lancés dans l'aventure. Et moi au passage, car je dois lui préparer une chasse au trésor sur ce thème.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire! En classe, cette série de qualité commence également à avoir son petit succès... Les élèves me pressent d'ailleurs pour que je lise la suite. Je vais bientôt entamer le tome IV qui se déroule à Venise!
      Bonne chasse au trésor et bonjour à votre douce Héloïse :)

      Supprimer
  3. Je viens de l'acheter pour les élèves, je pense que ça va bien fonctionner, même pas sûr que j'ai le temps de le lire avant eux :)

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire, c'est toujours sympa...